Bourgogne Aligoté blanc 2021 0.75 L

Bourgogne aligoté
17,00 €
Disponibilité : En stock

Description : Cépage emblématique de Bourgogne, cette cuvée exprime toute la fraicheur et l'aromatique de l'Aligoté.

Cépages : 100% Aligoté.

Vignoble : Le Bourgogne Aligoté est une AOC régionale, produite dans toute la Bourgogne délimitée (Côte d’Or, Yonne, Saône-et-Loire et arrondissement de Villefranche-sur-Saône). Elle est surtout produite dans le vignoble auxerrois, dans les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits.

Type de sol : Argilo-calcaire

Vinification : Raisins issus du Domaine Champy (Pernand-Vergelesses et Volnay). Vinification traditionnelle, levures naturelles. Fermentation alcoolique et malolactique.

Elevage : Elevage 100% en cuve inox.

Rapport de millésime : Après 3 ans de récolte précoce avec un début de vendanges au moins d'août ; 2021 marque un retour vers des dates de vendanges plus classiques. L'hiver alterne des périodes de températures douces puis froides. A la fin du mois de Mars, les températures deviennent presque estivales, entrainant une stimulation du cycle végétatif de la vigne, qui atteint le stade de débourrement. L'arrivée brutale d'une importante masse d'air polaire au mois d'avril apporte avec elle, des gelées importantes dans les vignes. La floraison se met en place au début du mois de juin. Les mois de juillet et août sont pluvieux et il faudra attendre mi-août pour le retour d'un temps chaud et sec, avec un vent du nord permettant aux raisins de mûrir progressivement. Les vendanges ont débuté le 20 septembre avec les Pinot Noir des villages de Volnay et Pommard et se sont achevées par le Clos de Bully le 29 septembre. Ce millésime propose des vins dont le profil est très classique des vins de Bourgogne.

Dégustation : Une robe brillante, jaune pâle aux reflets dorés. Le nez dévoile de subtils arômes de fruits blancs, de poire, de jus de raisin frais soutenus par des notes ciselées. La bouche est fraiche, minérale. La finale longue et persistante, se termine par une acidité douce et fruitée.

Accords : Idéal pour l’apéritif, il accompagnera parfaitement un plateau de fruits de mer, les poissons grillés et les fromages de chèvre secs comme un Charolais. En Bourgogne, il est le traditionnel compagnon des gougères, des escargots et du jambon persillé. Pou

Conseils de service : Ce vin sera apprécié servi à une température comprise entre 9 et 12°C.