Château Capet-Guillier Saint-Emilion Grand Cru Rouge 2016 0.75 L
Description : Château Capet Guillier se situe sur la commune de Saint Hippolyte, aux portes de Saint-Emilion. Son vignoble de quatre hectares se dote de cépages emblématiques du libournais : Merlot et Cabernet Franc. Les quatre hectares de vigne, situés à 60 mètres d’altitude, évoluent sur la côte sud du plateau calcaire de Saint Emilion. Un Grand Cru typique et emblématique de Saint Emilion, engagé dans la transition durable du vignoble bordelais.
Cépages : 85% Merlot, 15% Cabernet Franc.
Vignoble : Le vignoble se situe sur la côte sud de Saint-Emilion, sur une molasse du Fronsadais, avec son calcaire actif et ses pentes au drainage naturel (expositions Sud et Est).
Type de sol : Molasse du Fonsadais avec son calcaire actif.
Vinification : Macération pré-fermentaire à froid. Fermentation en cuves bois tronconiques de 30 hectolitres. Travail parcellaire avec un temps de macération de 4 à 5 semaines. Le piégeage manuel est effectué entre 3 et 4 fois par jour. Fermentation en montée graduelle avec levures sélectionnées, fermentation malolactique en cuves bois de 225L.
Elevage : Elevage en fut de chêne français de 225L. 100% neuf pendant 12 à 16 mois. Chauffe légère à moyenne. Tendance à passer sur des barriques de plus gros volume (400L) pour limiter l’apport du bois.
Rapport de millésime : Les vendanges ont débuté le 4 Octobre et ont duré 10j. Vendanges manuelles avec petites cagettes de 8 kg. Tri sur table vibrante puis densimétrique, et encuvage des baies entières par gravité.
Dégustation : Ce millésime nous a offert un printemps humide et chaud, permettant aux vignes d’être généreuses. Malheureusement, l’été s’est avéré très sec, voire caniculaire, sans une goutte d’eau. La vendange fut sauvée in extremis par 30mm de pluie à la veille de la récolte, qui en font un millésime exceptionnel. Sur le millésime 2016, sa robe rouge profonde témoigne de sa jeunesse. Son nez, qui a besoin de temps pour s’ouvrir, s’épanouit sur des notes de fraises des bois et de cassis. Après une attaque ronde et encore discrète, le milieu de bouche laisse place à une structure et à une densité éblouissantes. La structure tannique et la barrique s’accordent parfaitement pour offrir un résultat unique qui mérite encore quelques années pour affiner son incroyable potentiel.
Accords : Bien sûr un vin qui se mariera parfaitement avec les grands classiques bordelais : entrecôte sauce maitre de chais, civet de chevreuil. Mais aussi avec des mets plus légers comme du porc aux pleurotes, des cèpes, une cuisse de canard braisée.
Conseils de service : Servir entre 15 et 18°C
Potentiel de garde : 10 ans et plus