Domaine du Causse d'Arboras - 320 (bio) blanc 2018 0.75 L

Languedoc
35,00 €
Disponibilité : En stock

Description : Le nom de la cuvée est une référence à l'altitude du domaine, 320 mètres. C'est une micro-cuvée d'exception, provenant de parcelles à forte densité de plantation (7000 pieds / ha), sur un plateau d'éclats calcaires, au rendement moyen de 30 hl/ha. L' AOP Terrasses du Larzac ne pouvant être attribuée aux vins blancs, cette cuvée est donc en Languedoc, et pourtant, elle est bien singulière et fidèle au terroir d'exception du Domaine du Causse d'Arboras.

Cépages : 45% Vermentino, 35% Roussanne, 20% Marsanne.

Vignoble : Plateau d’éclats calcaires du Jurassique moyen, parmi les plus hauts du Languedoc (320 m d’altitude). Sélection des vignes plantées à haute densité (6000 pieds/ha). Climat méditerranéen chaud et sec, tempéré par l’altitude et l’influence continentale du Larzac.

Vinification : Vendanges manuelles avec tri à la vigne. Raisins conservés en cagettes pendant 24h en camion frigorifique pour encuver autour de 10°C. Pressurage vertical en grappes entières offrant un jus fin et éclatant. Fermentation en petite cuve inox thermorégulée (16-18°C). Fermentation malolactique et élevage de l'assemblage en demi-muids neufs pendant 7 mois.

Dégustation : Une robe jaune claire éclatante avec des reflets verts, un nez qui offre des arômes éclatants de fruits exotiques, fruits à chair blanche, épices et une bouche d'une rare finesse de structure et pureté du fruit. Un vin « cristallin », à l’image des calcaires qui l’ont vu naître.

Accords : A déguster à l’apéritif, sur vos plats de coquilles St Jacques ou de poisson, ainsi qu'en accompagnement de fromages frais ou de tartes aux fruits (notamment aux poires).

Médailles : 92/100 DECANTER

Labels et certifications : Bio

Conseils de service : Déguster à 10-12°C

Potentiel de garde : 4 à 6 ans