Gassier, Le Pas du Moine - 350, Côtes de Provence Sainte-Victoire, Rosé rose 2024 0.75 L
Description : Le Pas du Moine - 350, nommée en hommage au sentier des moines menant à la Croix de Provence et à l'altitude de notre vignoble, puise sa force dans la fraîcheur naturelle du terroir. Récoltées de nuit pour préserver cette fraîcheur, les baies sont vinifiées dans les cuves béton historiques de la Maison Gassier, révélant toute l’authenticité des terroirs de la Sainte-Victoire.
Cépages : Cinsault, Grenache, Syrah, et Vermentino.
Vignoble : Depuis 1982, Gassier puise son inspiration dans le terroir de la Sainte-Victoire créant des cuvées artisanales et créatives. Le vignoble, en agriculture biologique, est cultivé avec respect de l’environnement. Chaque parcelle fait l’objet d’une attention particulière, alliant savoir-faire traditionnel et innovation. Ce travail minutieux révèle l’authenticité des sols argilo-calcaires et l’influence du climat, permettant des vins expressifs en appellations Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire.
Type de sol : Argile rouge et calcaire.
Vinification : Les vendanges sont réalisées de nuit, permettant ainsi de récolter les baies à une température fraîche et de limiter les risques d'oxydation. Un pressurage direct, lent et délicat suit, réduisant le contact entre les peaux et le jus pour préserver la fraîcheur et la légèreté des fruits, tout en évitant une coloration excessive du jus. Celui-ci est ensuite maintenu à basse température pour conserver ses arômes frais et délicats. La fermentation a lieu en cuve en béton, qui permet d'exalter le caractère pur et authentique du raisin.
Elevage : Un élevage en cuve béton se poursuit pendant 2 à 4 mois avant la mise en bouteille.
Rapport de millésime : Les vendanges de nuit préservent la fraîcheur des baies et limitent l’oxydation. Le pressurage direct, lent et délicat, réduit le contact avec les peaux pour conserver légèreté et fraîcheur. Le jus est maintenu à basse température, puis fermenté en cuve béton pour révéler l’authenticité du raisin.
Dégustation : Robe claire aux reflets litchi. Nez complexe mêlant framboise, mangue, fruit de la passion et pêche de vigne. Bouche ample et équilibrée, marquée par la rondeur et une belle longueur sur des notes de pêche et de groseille fraîche.
Accords : Le Pas du Moine - 350 rosé accompagnera parfaitement un pokebowl saumon, crevettes, avocat et pomelo, un carpaccio de Saint-Jacques, un ceviche de daurade ou encore un loup à la plancha. Il sera également idéal pour l’apéritif, avec du caviar d’aubergines
Labels et certifications : Agriculture biologique.
Conseils de service : Servir entre 9-11°C.
Potentiel de garde : 1 à 2 ans