Gravette 3L Languedoc AOP Languedoc rose
Description : Le sol de gravettes où s’enracinent profondément les vignes (jusque 8 mètres de profondeur) est propice à l'élaboration de ce vin rosé si recherché pour sa belle minéralité et sa belle fraîcheur aromatique.
Cépages : 40% Grenache, 40% Cinsault et 20% Syrah
Vignoble : Un terroir d’exception sur seulement 1,5 km2 pour 150 ha de vigne plantée, au sud du massif de Coutach. C’est également ce massif qui s’est fragmenté il y a seulement quelques milliers d’années et a donné naissance au terroir unique et particulièrement homogène de La Gravette. Ce terroir est également propice à l’élaboration de vins rosés.
Type de sol : Sol de gravette, unique en Languedoc (fragments calcaires grossiers issus du massif de Coutach associés à une argile rouge). Ce joyau pédologique est reconnu pour donner un vin très singulier (finesse des tanins et très aromatique)
Vinification : Vendanges nocturnes. Pressurage direct, débourbage soigné, fermentation lente avec maîtrise de la température.
Dégustation : Très belle nuance de rosé « pétale de rose ». Nez complexe sur des notes de petits fruits rouges, groseille et « bonbon anglais ». Belle attaque en bouche, avec beaucoup de fraîcheur et d’élégance. Longue finale fruitée et épicée.
Accords : Vin élégant à offrir bien frais à l’apéritif, compagnon idéal des olives locales Picholine du Gard, ou bien avec une grillade méditerranéenne.
Conseils de service : Servir frais à 8-10°C