L'Extrême du Domaine du Causse d'Arboras 2022 0.75 L

Terrasses du Larzac
16,50 €
Disponibilité : En stock

Description : Au domaine du Causse d’Arboras, tout est extrême : l’altitude de 320m, l’emplacement au pied de l’imposant mont St Baudile (848m), la faille géologique profonde de 150 m qui entoure le domaine, la densité de plantation à 7000 pieds / ha, l’influence continentale et méditerranéenne du plateau du Larzac, le sol d’éclats calcaires. Cette cuvée est une invitation à découvrir l’un des domaines les plus atypiques et extrêmes de cette magnifique appellation des Terrasses du Larzac.

Cépages : 70% Syrah, 20% Grenache noir, 10% Mourvèdre.

Vignoble : Plateau d’éclats calcaires situé à 320 m d’altitude et découpé par une faille naturelle de 100 m de profondeur et 150 m de largeur. Climat méditerranéen chaud et sec, tempéré par l’altitude et l’influence continentale du Larzac.

Type de sol : Plateau d’éclats calcaires

Vinification : Vendanges manuelles avec tri à la vigne et à la réception des raisins en cave. Eraflage. Foulage. Fermentation en cuve en béton revêtu thermorégulée avec pigeages manuels et remontages. Longue macération des Syrahs (15-20 jours). Pressoir vertical avec cage en bois qui permet d’obtenir des vins de presse très qualitatifs (réincorporés dans les vins de goutte). Fermentation malolactique.

Elevage : La syrah est élevée pendant 12 mois en demi-muids (600L), dont 20% de fûts neufs pour sublimer l’expression aromatique sur le fruit. Les grenache et mourvèdre sont élevés en foudre de 20 et 30hl, foudres de 10 à 15 ans. Ces cépages ayant besoin d’une oxygénation moindre, nous utilisons des contenants plus grands.

Dégustation : Robe rouge intense. Expressif aux arômes de fruits mûrs avec des nuances épicées, en bouche une structure intense et un joli volume.

Accords : Servir avec une côte de bœuf grillée, un gibier en sauce ou un fromage affiné.

Conseils de service : Servir à 15-16°C

Potentiel de garde : 4 à 6 ans