Laroche Chablis Saint Martin 2023 0.75 L
Description : La cuvée Saint Martin est un hommage à la naissance des vins de Chablis ainsi qu'à notre héritage de plus de 1 000 ans d'histoire. La légende de Saint Martin est étroitement liée au village de Chablis. « Il rencontra un jour un mendiant à qui il donna la moitié de sa cape qu'il avait coupée avec son épée. Le geste de Saint Martin est un signe d'extrême générosité puisqu'il a donné tout ce qu'il avait » Saint Martin, patron des voyageurs, symbole de la générosité et du partage, ses reliques ont été abritées à la fin du IXe siècle dans les caves historiques de l'Obédiencerie, siège du Domaine Laroche, où vivaient les moines de Saint Martin de Tours.
Cépages : 100% Chardonnay / Rive gauche et droite
Vignoble : Sélection des plus beaux terroirs historiques de l’appellation Chablis Village. Au sein de ces terroirs, les parcelles sont méticuleusement différenciées par leur exposition et leur type de sol. Des soins particuliers de la vigne aux différentes étapes de vinification et d'élevage font de la cuvée Saint-Martin plus qu'un Chablis Village. Laroche exprime ainsi sa vision de la quintessence d'un Grand Chablis.
Type de sol : Calcaire Kimméridgien
Vinification : Les grappes de raisin sont triées à l'entrée du chai avant d'être déposées dans un pressoir pneumatique. Pressurage qualitatif à basse pression avec séparation des jus et sélection des cœurs de presse uniquement. Processus respectueux des raisins pour une extraction douce des composés aromatiques les plus nobles. Les fermentations alcoolique et malolactique traditionnelles ont lieu en cuve inox (85%) et en foudre de fût de chêne français (15%) dont la capacité s'élève à 55 hL.
Elevage : Élevage sur lies fines en cuves inox et foudres de 55hl (15%) pendant 6 mois minimum.
Rapport de millésime : Un millésime 2023 généreux et qualitatif. Notre équipe a dû œuvrer dès la sortie de l’hiver jusqu’au printemps pour protéger la vigne des pressions climatiques et sanitaires. Les fortes chaleurs de la fin août ont permis d’inverser la tendance jusqu’à la récolte. En choisissant soigneusement chaque date de vendange, parcelle par parcelle, notre équipe a su conserver toute la fraîcheur et la minéralité si caractéristiques des vins de Chablis. Une approche primordiale pour ce millésime où les chaleurs ont provoqué une évolution rapide des maturités, rarement observée. Les vendanges ont démarré le 7 septembre, par notre parcelle de 1er cru Côte de Léchet, puis par les autres 1ers crus et Grands Crus, pour terminer avec les Chablis le 21 septembre. Dès les premiers jus, les profils aromatiques riches et équilibrés, se sont exprimés. Les fermentations se sont déroulées dans les meilleures conditions possibles, laissant les vins poursuivre leur élevage sur lies pour plusieurs mois. Le potentiel du millésime 2023 tend à se rapprocher de celui de 2020. En plus de cette belle qualité, Chablis renoue en termes de rendements, avec ses moyennes historiques satisfaisantes.
Dégustation : Une belle minéralité, une sensation vibrante en fin de bouche avec une belle tension, un profil très précis et une très belle complexité : le Chablis Saint Martin tel qu’on l’attend, sans concession.
Accords : Parfait en apéritif mais également avec les fruits de mer, les petits crustacés et les poissons.
Conseils de service : 12-14°C
Potentiel de garde : 6 à 10 ans