Laroche Chardonnay Réserve Vin de France 2022 0.75 L

France sig
11,50 €
Disponibilité : En stock

Description : Le savoir-faire de Laroche avec la vinification "à la bourguignonne". Une sélection parcellaire valorisée par un élevage singulier : 60% Inox/ 40% Demi-muids.

Cépages : 100% Chardonnay

Vignoble : Un climat frais et d’altitude. Sélection parcellaire de raisins à 100% issus du secteur de Limoux qui procure un excellent développement : Savoir-faire historique sur le Chardonnay, développement tardif et maturation lente des raisins, faible perte en acidité, montée en sucre douce et régulière grâce aux nuits fraîches. Les sols sont une mosaïque de terroirs à dominance argileuse et calcaire : montagneux, océanique et méditerranéen.

Type de sol : Argilo-calcaire

Vinification : Sélection minutieuse et précise de parcelles. Vendange manuelle avec suivi parcellaire pour définir le jour de parfaite maturité. Pressurage des grappes entières pour ne garder que 80% des presses, suivi d'un débourbage statique à froid (8-10°C) pendant 24h. Vinification traditionnelle à 60% en cuve inox et 40% en demi-muids et barriques. Fermentation malolactique partielle sur les demi-muids

Elevage : Elevage sur lies fines pendant environ 6-8 mois dans les mêmes contenants.

Rapport de millésime : Le millésime 2022 a été très précoce avec des records de température, cependant légèrement atténuée par la proximité de la mer. Pas de stress hydrique grâce aux pluies de printemps à l’exception des jeunes vignes qui ont été récoltées plus tôt le 12 août La chute des acidités dès les premiers jours d’août ainsi que la dégustation des baies confirmant un grand potentiel aromatique sans aucune note végétale ont été décisifs pour déclencher la récolte. Ce faisant, les chardonnay de la plaine ont été vendangés en 7 jours entre le 16 et le 22 août, suivis par les Sauvignon, les Pinot Noir et les Chardonnay d’altitude du secteur de Limoux, notamment pour l’élaboration de notre cuvée Réserve. Les Chardonnay dont l’état sanitaire était parfait présentent un très beau potentiel, les Sauvignon sont très aromatiques et les Pinot Noir ont une belle présence en bouche et de jolies couleurs.

Dégustation : Robe couleur paille, brillante. Au nez, des notes de fleurs blanches et de fruits blancs se dévoilent. En bouche, des arômes d’agrumes et de zeste de citron, accompagnés par une belle minéralité. La finale est longue et fraiche. Typique des cépages Chardonnay issus de terroirs au climat plus frais.

Accords : Il sera parfait à l’apéritif ou avec les viandes blanches, poissons et crustacés.

Conseils de service : 9°C-12°C

Potentiel de garde : 2 à 4 ans