Laroche "Verre de Tino" Vermentino Pays d'Oc 2021 0.75 L

Pays d'Oc
9,00 €
Disponibilité : En stock

Description : Le millésime 2021 marquera l’arrivée d’un nouveau blanc dans la gamme cépage. Vinifié à partir de Vermentino, ce vin s’affirme jusque sur l’étiquette !

Cépages : 100% Vermentino

Vignoble : La parcelle est située à 20 minutes, à l’Ouest de Béziers. Les sols sont principalement constitués d’argile, de calcaire et de marnes blanches, qui confèrent à la vigne un excellent développement. Réputée pour ses eaux de source, la vallée de l’Orb possède un micro-climat qui permet de préserver la fraicheur dans nos vins.

Vinification : Les grappes entières sont déposées dans un pressoir pneumatique, puis le moût repose pendant 24 heures à une température de 12°C à 15°C pour laisser le temps aux arômes de s'exprimer. S’ensuit 12 jours de fermentation à 15°C en cuves inox pour conserver la fraîcheur et la vivacité. Environ 6 mois d’élevage sur les lies fines en cuve inox, sont nécessaires à l’élaboration de ce vin.

Elevage :

Rapport de millésime : Le millésime 2022 a été très précoce avec des records de température, cependant légèrement atténuée par la proximité de la mer. Pas de stress hydrique grâce aux pluies de printemps à l’exception des jeunes vignes qui ont été récoltées plus tôt le 12 août La chute des acidités dès les premiers jours d’août ainsi que la dégustation des baies confirmant un grand potentiel aromatique sans aucune note végétale ont été décisifs pour déclencher la récolte. Ce faisant, les chardonnay de la plaine ont été vendangés en 7 jours entre le 16 et le 22 août, suivis par les Sauvignon, les Pinot Noir et les Chardonnay d’altitude du secteur de Limoux, notamment pour l’élaboration de notre cuvée Réserve. Les Chardonnay dont l’état sanitaire était parfait présentent un très beau potentiel, les Sauvignon sont très aromatiques et les Pinot Noir ont une belle présence en bouche et de jolies couleurs.

Dégustation : Une robe couleur or pâle, brillante. Un nez aromatique, avec des notes d'agrumes, citron, pamplemousse et fruits à chair blanche. Quelques notes épicées de poivre et de thym se dévoilent. En bouche, l’attaque est souple, tonique et fruitée, avec belle acidité qui lui confère vivacité et fraicheur.

Accords : Il sera parfait en apéritif, mais également avec des poissons frits, des lasagnes d’aubergine ou des raviolis à la ricotta.

Conseils de service : 9-10°C