Les Hauts de Castelmaure rouge 2022 0.75 L
Description : Embres et Castelmaure, joli village de vignerons des Hautes-Corbières, est abrité par deux crêtes majestueuses, la Serre et la Sauveille. Cette dernière, massive et difficile à franchir, était l'ancienne frontière entre la France et l'Aragon. En prenant de la hauteur, les vignes bénéficient d'un sol de plus en plus schisteux qui façonne et donne la typicité de cette cuvée. Les cépages Carignan, Syrah et Grenache s'y épanouissent pour donner cette cuvée soyeuse.
Cépages : Grenache, Syrah, Carignan
Vignoble : Le plateau de Castelmaure se situe dans les Hautes-Corbières, à la frontière sud de l’ex Royaume de France, au coeur du pays Cathare. Embres-et-Castelmaure est un authentique village de vignerons où, depuis 1921, la cave élabore des cuvées de haute expression.
Type de sol : Sol en pente composé de calcaires durs du Jurassique (puissance des vins), schistes noirs et schistes gris (finesse et minéralité des vins). Très venté et baigné de soleil.
Vinification : Vendange manuelle, égrappée, vinification avec fermentation à froid. Macération carbonique du Carignan pour l’expression du fruit. Elevage en fût pendant 10 à 12 mois (fûts de 1, 2 et 3 vins). Ajout de lies dans les barriques et ouillage. Barriques sélec
Elevage : Un élevage minutieux de 12 mois en fût de chêne.
Dégustation : Nez de fruits rouges, évoquant la garrigue et les épices. En bouche, fines notes fruitées aux nuances de vanilles. Vin soyeux, chaleureux aux tanins fondus et long en bouche.
Accords : Servir avec des viandes en sauce, du gibier, des fromages au lait cru affinés
Médailles : Concours Général Agricole de Paris - Or
Conseils de service : Servir à 16-18°C
Potentiel de garde : 4 à 6 ans