Laroche Chablis "Les Chanoines" 0.75L

Chablis
18,50 €
Disponibilité : En stock

Description : Ce vin rend hommage aux chanoines de Saint Martin de Tours qui vivaient à l' Obédiencerie au IXème siècle et qui ont largement contribué au développement de la viticulture. Produit à 100% en cuves inox, ce vin reflète les notes minérales, typiques d'un terroir de Chablis Kimméridgien.

Cépages : 100% Chardonnay

Vignoble : Ce vin est principalement issu de raisins sélectionnés sur des terroirs frais du Chablisien avec une maturation longue des raisins pour privilégier les notes fraîches et minérales.

Type de sol : Calcaire Kimméridgien - Chablis, au nord de la Bourgogne, est un vignoble de bassin sédimentaire. Cette zone dépressionnaire, occupée par la mer à une certaine époque, s'est peu à peu remplie de matériaux constituant aujourd'hui ce sous-sol particulier. Affleurant par endroit, les vins de Chablis y puisent leur typicité, leur pureté, leur finesse, leur minéralité.

Vinification : Pressurage qualitatif à basse pression avec séparation des jus et sélection des cœurs de presse uniquement. Processus respectueux des raisins pour une extraction douce des composés aromatiques les plus nobles. Le moût repose ensuite pendant 12h à 12-15°C dans de larges cuves favorisant la sédimentation naturelle. Les fermentations alcoolique et malolactique traditionnelles à 17°C.

Elevage : Environ 6 mois d'élevage sur lies fines en cuves inox, sont nécessaires à l’élaboration de ce vin.

Rapport de millésime : Un millésime 2023 généreux et qualitatif. Notre équipe a dû œuvrer dès la sortie de l’hiver jusqu’au printemps pour protéger la vigne des pressions climatiques et sanitaires. Les fortes chaleurs de la fin août ont permis d’inverser la tendance jusqu’à la récolte. En choisissant soigneusement chaque date de vendange, parcelle par parcelle, notre équipe a su conserver toute la fraîcheur et la minéralité si caractéristiques des vins de Chablis. Une approche primordiale pour ce millésime où les chaleurs ont provoqué une évolution rapide des maturités, rarement observée. Les vendanges ont démarré le 7 septembre, par notre parcelle de 1er cru Côte de Léchet, puis par les autres 1ers crus et Grands Crus, pour terminer avec les Chablis le 21 septembre. Dès les premiers jus, les profils aromatiques riches et équilibrés, se sont exprimés. Les fermentations se sont déroulées dans les meilleures conditions possibles, laissant les vins poursuivre leur élevage sur lies pour plusieurs mois. Le potentiel du millésime 2023 tend à se rapprocher de celui de 2020. En plus de cette belle qualité, Chablis renoue en termes de rendements, avec ses moyennes historiques satisfaisantes.

Dégustation : Robe or pâle. Nez frais, vif et minéral. La bouche se révèle fraîche et harmonieuse parfumée de notes de fruits blancs.

Accords : A déguster en apéritif ou en accompagnement d'une salade de crevettes au cresson, de la cuisine japonaise ou des huîtres.

Conseils de service : 12-14°C

Potentiel de garde : 2 à 4 ans