Oratoire Blanc AOP Châteauneuf-du-Pape blanc 75 Cl 2023 0.75 L

Châteauneuf-du-Pape
50,00 €
Disponibilité : En stock

Description : Une expression particulièrement rare et originale : la vendange effectuée relativement tôt préserve la fraicheur aromatique et l’acidité, offrant à la fois finesse, pureté de l’expression de la salinité propre aux calcaires, et une grande tenue dans le temps.

Cépages : Clairette, Roussane, Grenache, Bourboulenc et Picpoul.

Vignoble : Aux portes de Châteauneuf-du-Pape, un Prieuré du XVIe siècle accueille nos caves au cœur de grottes troglodytes. Depuis 2008, nos vignes sont cultivées en agriculture biologique, nourries avec des engrais 100 % naturels. Pour révéler des vins vivants, Edouard Guérin explore diverses méthodes afin d'atteindre l'harmonie parfaite entre la vigne et son environnement : taille sur-mesure, semis de plantes et agroforesterie.

Type de sol : 90% éclats calcaires, 10% safres

Vinification : Les vendanges manuelles et précoces préservent le terroir. Pressurage en grappes entières, débourbage de 12 à 36h à 6°C. Vinification en cuves béton pour un bâtonnage naturel. 80 % fermentent en cuve entre 15 et 18°C, 20 % en barriques de 300L avec bâtonnage modéré jusqu’en décembre.

Elevage : Pendant environ 6 mois, jusqu’au printemps, l’élevage se réalise dans des cuves tulipes en béton (80%) et des barriques en chêne français de 300 litres (20%).

Rapport de millésime : Le millésime 2023, marqué par chaleur et sécheresse en France, a épargné Châteauneuf-du-Pape grâce à des pluies généreuses en mai et juin. Face à la canicule, 90 % des blancs ont été vendangés en août pour préserver fraîcheur et équilibre.

Dégustation : Une robe jaune intense avec des reflets verts. Le nez évoque la poire, la pêche et le coing, avec des touches de fleurs blanches et une pointe de pierre à fusil. La bouche, minérale et saline, révèle le terroir calcaire, se terminant sur une légère amertume.

Accords : L'Oratoire des Papes blanc 2023 s'accordera parfaitement avec une queue de Lotte au safran, un tartare de St Jacques, du homard grillé ou des fromages à pâte cuite.

Conseils de service : Cette cuvée se déguste jeune pour sa fraîcheur, son fruit et sa salinité, ou se conserve 10 à 15 ans pour développer des notes florales, minérales et pétrolées. Servir à 10°C.

Potentiel de garde : 10 ans et plus