L'Oratoire des papes rouge AOP Châteauneuf-du-pape 2022 75cl
Description : Une expression aux équilibres subtils, avec des notes florales respectées et un toucher en bouche sublimé par le mariage entre la profondeur des galets roulés, la délicatesse des safres, la structure des calcaires et le fruité des grès rouges.
Cépages : Grenache Noir, Syrah, Cinsault et Mourvèdre
Vignoble : Aux portes de Châteauneuf-du-Pape, un Prieuré du XVIe siècle accueille nos caves au cœur de grottes troglodytes. Depuis 2008, nos vignes sont cultivées en agriculture biologique, nourries avec des engrais 100 % naturels. Pour révéler des vins vivants, Edouard Guérin explore diverses méthodes afin d'atteindre l'harmonie parfaite entre la vigne et son environnement : taille sur-mesure, semis de plantes et agroforesterie.
Type de sol : Galets roulés, Safres, Eclats calcaires, Grès rouge.
Vinification : Les raisins sont partiellement vinifiés en grappe entière, avec un pourcentage de rafles variant de 10-15% à plus de 60% selon les millésimes. La co-fermentation des cépages ajoute complexité et profondeur. Les fermentations commencent à 19-20°C, montent à 25°C, et finissent entre 28 et 32°C. L'extraction se fait par remontages et macérations prolongées avec chapeau de marc immergé, favorisant l'infusion des tanins doux.
Elevage : L’élevage s’effectue 12 mois en cuves tronconiques en chêne français, suivi de 8 mois en cuve béton.
Rapport de millésime : Le millésime 2022, marqué par chaleur et sécheresse en France, a épargné Châteauneuf-du-Pape grâce à deux pluies, parfois avec grêle. Les blancs ont été protégés, la récolte a mûri rapidement, et les vendanges ont débuté fin août pour préserver fraîcheur et délicatesse.
Dégustation : La robe est nette et brillante. Le nez, marqué par la grêle tardive, dévoile des fruits mûrs (pruneau, figue, fraise écrasée) et du poivre, avec des notes de fleurs séchées, foin et amande. En bouche, un vin concentré, où la suavité du Grenache est équilibrée par des tanins précis.
Accords : Sur la jeunesse, le millésime 21 s'accordera avec un Carpaccio de boeuf, un tataki de thon ou encore une lasagne d’aubergine au parmesan. Dès 2024, les viandes se marieront à merveille avec ce beau Châteauneuf du Pape.
Conseils de service : A déguster entre 15°C et 16°C. Nous recommandons de le décanter quelques heures en carafe ou bien d’ouvrir la bouteille 12h avant la dégustation.
Potentiel de garde : 10 ans et plus