L'Oratoire des papes rouge AOP Châteauneuf-du-pape 2022 75cl
Description : Une expression aux équilibres subtils, avec des notes florales respectées et un toucher en bouche sublimé par le mariage entre la profondeur des galets roulés, la délicatesse des safres, la structure des calcaires et le fruité des grès rouges.
Cépages : Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre.
Vignoble : Aux portes de Châteauneuf-du-Pape, niché dans un écrin de verdure, se trouve un Prieuré du XVIIIe siècle. Un lieu unique et hors du temps où nos caves sont au cœur de grottes troglodytes. Pour révéler des vins plus profonds, plus vivants, plus vibrants, Edouard Guérin exprime toute sa passion et son savoir-faire à la terre comme à la cave. Depuis 2008, les vignes sont travaillées en suivant les principes de l’agriculture biologique et un engrais 100% naturel est utilisé. Pour arriver à un équilibre parfait de la vigne, plusieurs méthodes ont été employées : taille adaptée à chaque cep, semage de plusieurs espèces végétales, graminées, légumineuses et crucifères et pratique de l’agroforesterie pour apporter le maximum de vie dans le sol et à la surface.
Type de sol : Galets roulés, Safres, Eclats calcaires, Grès rouge.
Vinification : Les raisins sont en partie vinifiés en grappe entière. Le pourcentage de rafles qui est conservé peut-être de 10-15% à plus de 60% sur les plus beaux millésimes. La co-fermentation des cépages permet de bénéficier des synergies qui s'opèrent entre nos variétés pendant les vinifications. Cette co-fermentation donne de la complexité et de la profondeur à nos vins. Les fermentations démarrent autours de 19-20°C, se déroule essentiellement autour de 25°C et s’achèvent entre 28 et 32°C selon les millésimes et les parcelles. L'extraction se fait par petits remontages fractionnés qui favorisent l'extraction des tanins les plus doux mais aussi par des macérations prolongées avec chapeau de marc immergé. L’extraction des tanins se fait donc plus par infusion des pellicules dans le moût.
Elevage : L’élevage s’effectue 12 mois en cuves tronconiques en chêne français, suivi de 8 mois en cuve béton.
Accords : Ce millésime 2014 s’accordera parfaitement avec des coquillages juste rôtis, des fromages à pâtes cuites, une volaille truffée ou une viande de veau en sauce.
Conseils de service : A déguster entre 15°C et 16°C. Nous recommandons de le décanter quelques heures en carafe ou bien d’ouvrir la bouteille 12h avant la dégustation.