Petit Chablis blanc 2022 0.75 L

Petit Chablis
17,00 €
Disponibilité : En stock

Description : Une vivacité juvénile et délicieuse, qui éveillera les papilles.

Cépages : 100% Chardonnay

Vignoble : Chablis, au nord de la Bourgogne, est un vignoble de bassin sédimentaire. Cette zone dépressionnaire, occupée par la mer à une certaine époque, s'est peu à peu remplie de matériaux constituant aujourd'hui ce sous-sol particulier. Affleurant par endroit, les vins de Chablis y puisent leur typicité, leur pureté, leur finesse, leur minéralité.

Type de sol : Calcaire Kimmeridgien

Vinification : Les raisins proviennent de vignerons partenaires travaillant tout au long de l'année en collaboration avec Laroche. Les grappes entières sont pressées dans un pressoir pneumatique. Le moût repose ensuite pendant 12 heures à une température de 12 à 15°C, dans de larges cuves spécialement conçues à cet effet, qui accélèrent la sédimentation naturelle et permettent d'obtenir un moût très clair. S’ensuit 15 jours de fermentation à 16 °C, 100% en cuve inox. 6 mois d'élevage sur lies fines en cuve inox sont nécessaires à l’élaboration de ce vin.

Elevage : Élevage sur lies fines en cuves inox pendant 6 mois maximum.

Rapport de millésime : Le millésime 2022 a été marqué par des gelées précoces au début d'avril mais avec un impact limité. L’été a été très chaud et sec, entrecoupé de quelques pluies bienvenues, aux bons stades physiologiques de la vigne. Les vendanges ont commencé le 25 août, conformément aux estimations données par la fleur, permettant de préserver ainsi la minéralité dans les vins. Notre vignoble montre de grandes facultés à résister aux différents stress hydriques grâce à la maîtrise et l’adaptation des pratiques culturales. Les premiers jus étaient équilibrés, précis. Les peaux des raisins étant très épaisses cette année (réaction du végétal aux conditions climatiques), nous avons privilégié le cœur de presse pour nos vins afin qu’ils gardent tout leur éclat. 2022 est un millésime généreux en quantité et en qualité.

Dégustation : Robe jaune pâle, aux reflets verts. Le nez offre de subtiles notes d’agrumes et de poivre blanc. En bouche, une minéralité et une salinité rafraichissante.

Accords : A déguster en apéritif ou en accompagnement d'un plateau de fruits de mer ou de poissons à chair blanche.

Conseils de service : 12-14°C.

Potentiel de garde : 1 à 2 ans