Savigny-les-Beaune rouge 2021 0.75 L

Savigny-lès-Beaune
40,00 €
Disponibilité : En stock

Cépages : 100% Pinot Noir

Vignoble : Savigny-Les-Beaune est une commune viticole située à la limite nord de Beaune. C’est un des plus importants villages plantés en Côte d’Or avec près de 350 ha en production, dont 306 ha de Pinot Noir. Cette appellation comporte 22 climats classés Premiers Crus sur 140 ha. Le vignoble jouit de diverses expositions : sud, sud-est, est, nord-est, et à des altitudes comprises entre 220 et 360 m. Les sols calcaires sont graveleux ou pierreux, légers et peu fertiles.

Type de sol : Argilo-calcaire

Vinification : Raisins provenant du Domaine sur les lieux-dits « Les Bas Liards », « Planchots », « Fourneaux », « Pimentiers ». Vinification traditionnelle, levures naturelles. Elevage en fûts dont 20% de fûts neufs.

Rapport de millésime : Après 3 ans de récolte précoce avec un début de vendanges au moins d'août ; 2021 marque un retour vers des dates de vendanges plus classiques. L'hiver alterne des périodes de températures douces puis froides. A la fin du mois de Mars, les températures deviennent presque estivales, entrainant une stimulation du cycle végétatif de la vigne, qui atteint le stade de débourrement. L'arrivée brutale d'une importante masse d'air polaire au mois d'avril apporte avec elle, des gelées importantes dans les vignes. La floraison se met en place au début du mois de juin. Les mois de juillet et août sont pluvieux et il faudra attendre mi-août pour le retour d'un temps chaud et sec, avec un vent du nord permettant aux raisins de mûrir progressivement. Les vendanges ont débuté le 20 septembre avec les Pinot Noir des villages de Volnay et Pommard et se sont achevées par le Clos de Bully le 29 septembre. Ce millésime propose des vins dont le profil est très classique des vins de Bourgogne.

Dégustation : Belle robe rubis intense et brillante. Le nez dévoile des arômes de fruits rouges comme la framboise et la fraise. La bouche est délicate et structurée, avec de légères notes épicées et boisées. La finale est élégante, laissant exprimer des saveurs de petits fruits mûrs.

Accords : Ce Savigny rouge sera parfait en accompagnement de charcuteries fines, d’un filet mignon, d’une volaille rôtie, d’un magret de canard au cassis ou de filets de caille aux cerises, ainsi qu’avec les fromages relativement doux : Cîteaux, Brillat-Savarin, Mo

Conseils de service : Il sera apprécié servi à une température proche de 15-16°C.