Savigny-les-Beaune rouge 2022 0.75 L

Savigny-lès-Beaune
40,00 €
Disponibilité : En stock

Cépages : 100% Pinot Noir

Vignoble : Savigny-Les-Beaune est une commune viticole située à la limite nord de Beaune. C’est un des plus importants villages plantés en Côte d’Or avec près de 350 ha en production, dont 306 ha de Pinot Noir. Cette appellation comporte 22 climats classés Premiers Crus sur 140 ha. Le vignoble jouit de diverses expositions : sud, sud-est, est, nord-est, et à des altitudes comprises entre 220 et 360 m. Les sols calcaires sont graveleux ou pierreux, légers et peu fertiles.

Type de sol : Argilo-calcaire

Vinification : Raisins provenant du Domaine sur les lieux-dits « Les Bas Liards », « Planchots », « Fourneaux », « Pimentiers ». Vinification traditionnelle, levures naturelles. Elevage en fûts dont 20% de fûts neufs.

Rapport de millésime : Après un hiver plus doux et plus sec que la moyenne, les toutes premières pointes vertes sont apparues début avril. S’ensuivirent quelques jours de températures négatives sans conséquence sur les vignes. Malgré un léger retard du débourrement, les chaleurs presque estivales de mai ont entraîné une évolution rapide de la floraison générant un millésime parmi les plus précoces comme 2007, 2011 et 2020. Les précipitations du mois de juin ont été deux fois plus importantes que la normale. La véraison s’acheva mi-août, suivie par de fortes chaleurs qui permirent aux raisins de mûrir parfaitement. Les conditions hydriques et thermiques facilitèrent une bonne répartition des vendanges qui débutèrent le 29 août et s’achevèrent par le Clos de Bully le 13 septembre. La météorologie de la première quinzaine de septembre conféra à ce millésime générosité et qualité.

Dégustation : Belle robe rubis intense et brillante. Le nez dévoile des arômes de fruits rouges comme la framboise et la fraise. La bouche est délicate et structurée, avec de légères notes épicées et boisées. La finale est élégante, laissant exprimer des saveurs de petits fruits mûrs.

Accords : Ce Savigny rouge sera parfait en accompagnement de charcuteries fines, d’un filet mignon, d’une volaille rôtie, d’un magret de canard au cassis ou de filets de caille aux cerises, ainsi qu’avec les fromages relativement doux : Cîteaux, Brillat-Savarin, Mo

Conseils de service : Il sera apprécié servi à une température proche de 15-16°C.