Être et Renaître rouge 2020 0.75 L

Corbières-Boutenac
11,80 €
Disponibilité : En stock

Description : Être et Renaître est une ode au cru Corbières Boutenac, qui a obtenu sa propre appellation en 2005, et à son cépage emblématique, le carignan. Rapporté par les pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle, le carignan fut cependant presque éradiqué de notre région dans la seconde période du XXème siècle. C'est grâce au travail de vignerons passionnés que ce cépage a retrouvé toutes ses lettres de noblesse et son rôle d'ambassadeur de notre région ; aujourd’hui, c’est la signature des vins du Cru Corbières Boutenac.

Cépages : Carignan / Grenache / Syrah

Vignoble : Au cœur du massif des Corbières, le secteur de Boutenac bénéficie d'un des terroirs les plus qualitatifs de la région Méditerranéenne, ce qui lui a valu une appellation à part entière et le titre de Cru du Languedoc. Plongeant profondément leurs racines dans les sols pierreux, arides et bien drainés, les ceps côtoient la garrigue. Le vignoble bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés particulièrement ensoleillés, secs et ventés, qui favorisent les cépages méridionaux historiques et notamment le Carignan, qui s'y exprime à merveille. Ce terroir harmonieusement vallonné offre des vins qui méritent de vieillir pour être déguster à l’occasion de moments privilégiés.

Type de sol : Calcaire, molasses, galets roulés.

Vinification : Le Carignan est ramassé manuellement et vinifié en macération carbonique. Le Grenache et la Syrah sont vinifiés traditionnellement.

Elevage :

Dégustation : Belle couleur rubis profonde avec des reflets grenats. Au nez, cette cuvée dégage des senteurs de fruits rouges et noirs bien mûrs assorties de notes de garrigue et d'épices. La bouche est généreuse, chaleureuse, charpentée, construite sur des tanins fondus. Elle se prolonge sur des arômes de cacao, de café et de réglisse.

Accords : Parfait en accompagnement d'une pièce de bœuf aux figues, une viande rouge grillée, un gibier en sauce ou des fromages de caractère.

Médailles : Médaille d'OR CGA Paris pour le millésime 2022.

Conseils de service : Servir entre 16 et 18°C.

Potentiel de garde : 2 à 4 ans